Crée le 2 juillet 2016, l’Association des Amis pour la Restauration de l’Eglise Saint Yves de Minihy-Tréguier (ARESYMT) est une association loi 1901, d’intérêt général, à but non lucratif. Elle concourt à la mise en valeur d’un patrimoine architectural et artistique classé.

Le but principal de l’Association est d’apporter un soutien à la restauration, puis à l’entretien du bâtiment et du mobilier, classé ou non classé, de l’église Saint Yves de Minihy-Tréguier, église mère des églises saint Yves dans le monde, en accord avec la commune de Minihy-Tréguier, et en collaboration avec les Bâtiments de France.

Elle se propose de contribuer au rayonnement de l’église saint Yves par les moyens les plus divers : visites guidées, élaboration de brochures sur l’histoire du bâtiment à partir de documents d’archives, soutien à la restauration et mise en valeur du mobilier de l’édifice…. L’Association est laïque, sans but politique, ni syndical.