Restauration de la chaire à prêcher

La chaire à prêcher, partie intégrante du mobilier de l’église, que les services de l’état avaient demandé de déposer avant le pardon de la saint Yves 2017 étant donné la fragilisation de ses fixations due à l’humidité des murs, revient suite à sa restauration à l’Atelier du Vieux Presbytère à Lanvellec. Elle a été reposée dans l’église en février 2019.

Dépose de la chaire le 12 mai 2017 pour raison de sécurité (Télégramme 12 mai 2017) – ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy

Même si cet élément du mobilier du XVIIIème n’est ni inscrit ni classé, il fait partie intégrante de l’église … et a reçu l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France) pour ce chantier qui a couté 18 500 € à la commune mais qui a reçu 5000 € de don de l’ARESYMT.

Le compagnon, Alain Le Meur, qui avait en charge cette restauration, a d’abord traité le bois par congélation afin d’éliminer les xylophages. Ensuite, il a remplacé les pièces altérées tout en préservant à l’ensemble le maximum d’authenticité », explique Sylvain Sury, dirigeant de l’Atelier du Vieux Presbytère.

Les compagnons ébénistes remettent la chaire en place en présence de Jean-Yves Fenvarc’h, Marie-Yvonne Gallais, élue en charge du patrimoine, et Elisabeth Saliou, présidente de l’association ARESYMT – Restauration église saint Yves Minihy
La chaire restaurée à l’atelier du Vieux Presbytère à Lanvellec dirigé par Sylvain Sury (au centre) avec ses deux compagnons. (Télégramme 15 février 2019) – ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy