Travaux en cours (août 2017)

Supports de la chaire fragilisés                                                    Deux  vitraux nord déstabilisés

La chaire

Fragilisées par la corrosion due à l’humidité ambiante, les ferronneries servant de soutien à la chaire menaçaient de se rompre.

Il devenait urgent de la déposer pour éviter tout grave accident. Lors de sa dépose de très importants désordres ont été constatés. La chaire « loge » de très nombreux insectes xylophages. De très nombreuses parties en aubier devront être remplacées. Les ferronneries sont entièrement à reprendre. L’ensemble est actuellement en cours de restauration.

Cette chaire n’est ni inscrite, ni classée. Les aides de l’état ne seront pas accessibles. Le devis de restauration s’élève à  29 000€ totalement à la  charge de la municipalité pour l’instant.

Les vitraux

La municipalité a voté la prise en charge de la restauration des deux vitraux côté nord qui menacent de s’effondrer partiellement. Ils seront déposés fin septembre et ne reviendront qu’en toute fin d’année après une importante restauration pour une valeur de 28 097€.