Travaux sur la façade nord en 2021

Changement des joints et des pierres

Les joints ciment ont tous été totalement retirés au profit de joints à la chaux. De nombreuses pierres trop attaquées par l’érosion, gorgées d’humidité ont dû être remplacées.

Pierre de soutien massif nord [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]
Remplacement de pierre [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]
Désolidarisation de la dernière travée [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]

Travaux sur les chéneaux

Un élargissement des chéneaux a été décidé. Pour se faire, la balustrade supérieure a été déposée, rehaussée d’une talonnette en granit de 14,5 cm. Cela a permis de faire un coffrage de réception des eaux plus large et donc plus efficace. Deux gouttières supplémentaires ont été rajoutées pour une meilleure évacuation.

Démontage de la balustrade [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]
Construction du chéneau [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]
Habillage du chéneau [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]

Travaux sur les vitraux et la porte de la façade nord

Les vitraux ont été repris. Nettoyés, consolidés par la reprise de barbotières ils sont à nouveau protégés par de nouvelles grilles. Les huisseries de cette façade ont retrouvé leur teinte d’origine.

Reprise de la rosace [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]

Mise en teinte d’origine des portes
du porche nord [ARESYMT Restauration église saint Yves – Minihy]

Raccord réseau d’eaux pluviales

Pour la façade nord, il reste à raccorder les gouttières au réseau d’eaux pluviales situé dans la chaussée adjacente et à rechausser le bas des murs gouttereaux.