Diagnostic du mobilier de l’église dont le Testament de saint Yves (juillet 2019)

Les experts de l’Atelier de la Chapelle (près de Cholet), experts en peinture ancienne, polychromie, ébénisterie et histoire de l’Art au chevet du mobilier. Ici près du tableau de la Cène. [Télégramme 12 juillet 2019 ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

L’expertise du mobilier a pour objet une étude chiffrée pour lancer sa restauration. Pour ce faire le mobilier a été descendue de leur emplacement, ce qui a nécessité l’installation d’échafaudages.

Le tableau du Testament de saint Yves (1803) en cours de classement. [Inventaire du patrimoine culturel de BretagneARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Le tableau « Testament de Saint-Yves », de 386 cm x 269, date de 1803 et porte la signature de Mme de Parthenay. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, il fait l’objet actuellement d’une demande de classement.

Détail du Testament de saint Yves [ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

La Cène, un grand tableau (279 cm x 246) de 1808 d’Olivier de Champard. « Il est très abîmé mais il est de belle facture et mérite une restauration. Son original se trouve au Louvre », confie la restauratrice en toile peinte.

Dans une autre partie de l’église, l’historienne d’art Cécile Gilbert-Byl et l’ébéniste Alexandre Contopanoste, du même atelier, se penchent sur les stalles, statuaires et autre mobilier. En particulier « Notre-Dame de Coatcolvezou » que l’on a descendu pour la circonstance de son piédestal. La statue en bois polychrome du XIVe est également classée. L’ étude inclut également un « ensemble de crucifixion du XVIe ou XVe siècle », actuellement au-dessus du porche nord de l’église ainsi qu’une « Notre-Dame de Kermartin du XVe ou XVIe siècle ».

retourner à la page d’accueil,  cliquez ici

Ce contenu a été publié dans Travaux sur l'église. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.