Etat des lieux du mobilier de l’église (novembre 2016)

Le triptyque avant sa restauration –  Le Testament de saint Yves à restaurer [ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Le mobilier classé à l’Inventaire des Monuments Historiques

Le triptyque de « Saint Yves entre le riche et le pauvre » (16ème siècle). Le soutien de l’association se concentrera d’abord  sur les travaux de restauration  nécessaire du célèbre triptyque de saint Yves entre le riche et le pauvre: celui-ci  a déjà fait l’objet d’une première restauration d’urgence en mai 2016 financée par la commune. Les statues devront bénéficier de nouveaux « soins » pour fixer définitivement la polychromie sur les vêtements des personnages. Un traitement fongicide complet est également urgent.

Éléments du triptyque très abimés [ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Le mobilier inscrit à l’Inventaire

Vierge à l’enfant [ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Statue de la Vierge à l’enfant sur un croissant de lune située dans le choeur. Cette statue provient de l’église de  Coatcolvézou originellement située sur la place dite « des Halles » à Tréguier (place N. Dame de Coatcolvézou).

Demande d’inscription et de classement à l’Inventaire

Le soutien de l’association consiste à proposer l’inscription  à l’Inventaire des objets mobiliers des Monuments Historiques. Parallèlement le soutien se portera sur l’étude et la mise en œuvre des travaux urgents de conservation et de restauration.

1. Le Testament de Saint Yves (1803). Le tableau, peint à la demande de Mme de Parthenay, présente la seule trace écrite laissée par saint Yves de son vivant. Par ce testament écrit en 1297, c’est à dire 6 ans avant sa mort, Yves Hélory fixait ses dernières volontés quant à la propriété et l’usage qu’il serait fait de la chapelle et de la fondation s’y rattachant.
  2. La statue de saint Yves située dans le chœur. Cette imposante statue de saint Yves en vêtements sacerdotaux dorés est particulière de par la gestuelle du saint : saint Yves tient une bourse ouverte dans une main et fait l’aumône de pièces d’argent de l’autre main. Cette représentation de saint Yves est très rare.
  3. La statue en bois polychrome de la « Vierge de Kermartin »Datant du 17ème siècle., cette statue a longtemps orné le porche nord de l’église.

Vierge de Kermartin [ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

4. Le tableau représentant saint Yves rendant la justice situé au-dessus de la porte de la sacristie
  5. Le chemin de croix (1868). Une œuvre en laiton repoussé d’un intérêt remarquable de J. B. Germain et L.Oudry.

Chemin de croix de J. B. Germain et L.Oudry [ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Sécurisation contre le vol

L’association milite pour la sécurisation contre le vol des objets appartenant à l’église de Minihy-Treguier et actuellement mis en dépôt  à la cathédrale de Tréguier. Cette sécurisation permettrait d’envisager leur retour dans l’église paroissiale. Il s’agit du :

1. Bréviaire de saint Yves dont la restauration a été assurée par la commune de Minihy.
  2. Reliquaire en bronze doré (1874) contenant les reliques de saint Yves attribuées à Minihy en 1817 par le recteur de  la cathédrale.
  3. Bras reliquaire en bronze argenté contenant une relique de saint Yves et mentionné dans le relevé du mobilier de l’église en 1839.