Etat des lieux de l’église (novembre 2016)

[ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

En avril 2015, lors d’une visite de l’église par les conseillers municipaux membres de la commission des travaux de très nombreuses et importantes marques d’humidité sont constatées. Ces dégradations faisaient partie du « quotidien » des visiteurs habituels ou occasionnels de ce lieu de dévotion à saint Yves. Cette église est  en effet un lieu très fréquenté chaque jour et  particulièrement au mois de  mai pour commémorer la mort de Saint-Yves. Les traces d’humidité ne se remarquaient plus  et l’outrage du temps poursuivait son oeuvre sans vergogne.

Un constat des dégâts dus à l’humidité

[ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Pourrissement du plancher du chœur –  Développement d’algues et mousses au bas des murs

[ARESYMT Restauration église saint Yves Minihy]

Dégradation de la voûte – Végétalisation des murs extérieurs, fissures visibles intérieurement et extérieurement

Après une première visite commune en juillet 2015 à l’initiative de la municipalité, devant l’ampleur des dégâts relevés par l’architecte des Bâtiments de France (ABF), les responsables de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du STAP 22 (Service territorial de l’architecture et du Patrimoine) il est proposé à la municipalité de prendre en charge en urgence une première tranche de travaux de conservation.  Celle-ci concerne le porche nord. Il faut envisager très rapidement de retirer les joints en ciment existants. Ils  maintiennent en effet une humidité très importante à l’intérieur  des murs. Peu à peu cette humidité se propage à la pierre elle-même, la rendant spongieuse en entraînant une dégradation très importante du granite allant jusqu’au délitement de certaines pierres. Une mise hors d’eau de cette partie très abîmée a ainsi été rapidement réalisée pour préserver ce patrimoine commun auquel les habitants de Minihy et beaucoup d’autres sont très attachés. Nous sommes là dans les murs de la chapelle érigée par saint Yves en 1293, « église mère » de toutes les églises saint Yves dispersées de par le monde entier.

A l’unanimité le conseil municipal de Minihy a inscrit au budget 2016 l’enveloppe nécessaire à la réalisation de ces travaux d’un montant de 14 427,31 € TTC. Ces travaux sont aujourd’hui achevés.,

Parallèlement,  une étude complète du mobilier et de l’immobilier d’un montant de 18905 € TTC a également été budgétisée. Elle devra permettre une estimation complète des travaux à réaliser. Après consultation de plusieurs cabinets,  l’étude a été confiée au cabinet Le Bec de Léhon qui en rendra  les résultats début février 2017. Ils  permettront la mise en évidence des dégâts. Un phasage des travaux par tranches pourra alors être envisagé.

La municipalité s’est engagée à poursuivre cette œuvre de  restauration de l’édifice communal par tranches selon les priorités mais également selon ce que le budget de la commune permettra.